Pourquoi faire appel à une décoratrice d’intérieur ?
Cela peut être pour plusieurs raisons. Vous n’avez pas le temps, les travaux vous font peur ou vous n’arrivez pas à vous projeter dans cette nouvelle maison.
1) Le rôle d’une décoratrice d’intérieur :
Pour commencer, chaque projet est différent, elle doit donc vous écouter pour connaître vos envies, vos besoins. Elle doit comprendre vos problématiques et savoir pourquoi vous faites appel à elle.
Elle doit s’adapter à votre demande, que ça soit pour décorer votre logement, harmoniser et optimiser l’espace. Elle vous aide à agencer vos mobiliers pour mieux circuler et vous donne des idées d’aménagements.
Avec son savoir-faire et son expérience, elle va vous guider sur le choix d’une ambiance, des couleurs, des revêtements et le mobilier correspondant à vos goûts.
Que vous ayez envie d’un style bohème, campagne chic, industriel, japandi, contemporain… Elle va vous accompagner pour trouver l’ambiance qui vous ressemble, aidé par son sens du contact et de l’empathie.
Créative et à l’écoute des nouvelles tendances, des nouveautés, elle saura vous proposer des idées originales auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Elle est entourée de fournisseurs, d’artisans fiables et vous fera donc bénéficier de son carnet d’adresses.
Elle vous proposera suivant vos besoins un accompagnement plus ou moins complet suivant vos attentes, elle s’adaptera et vous proposera une formule qui correspondra à vos souhaits.
Un coaching déco pour avoir des conseils. Une modélisation 3D pour vous aider à vous projeter dans les futures améliorations. Un forfait clé en main, car vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous en occuper, elle pourra même suivre le chantier.
Elle vous permettra de maîtriser votre budget, vous guidera pour ne pas dépenser inutilement. Parfois, d’anciens meubles relookés trouvent une nouvelle vie, sans coûter trop cher.
Elle vous évite de faire d'erreurs et donc de recommencer, ce qui a un coût.
Parfois, on pense qu’il faut tout changer, mais des petites choses font souvent la différence !
2) Le coût d’une décoratrice d’intérieur :
Tout d’abord, il faut savoir que le tarif dépend de beaucoup de facteurs ; la localisation, la renommée, la nature de l’accompagnement, la spécialisation.
Il y a une différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur, le décorateur repense et touche à l’esthétique, il ne peut toucher à la structure porteuse.
Ainsi, les prestations sont moins onéreuses.
Concernant le prix, c’est un investissement qui se rentabilise par le fait de ne pas dépenser inutilement, de faire les bons choix, de ne pas changer de déco quelques mois après, car finalement, ça ne vous convient pas. sans oublier que cela vous fait gagner du temps.
3) Pour quel projet ?
La décoratrice d’intérieur vous aide pour tout type de projet, que ce soit pour un salon, une chambre ou des pièces techniques comme la cuisine ou la salle de bain. Elle possède des connaissances variées et pourra vous aider sur toutes les pièces de la maison.
Pour un logement ancien ou neuf. On néglige souvent la construction, mais être accompagné pour un tel projet n’est pas négligeable. Combien de projets de construction deviennent un calvaire, par l’aspect technique et du timing des fois très long. Une décoratrice vous permet de vous projeter dans ce projet et vous aide à voir les choses que vous n’aviez pas pensées.
Comme le luminaire du salon qui n’est plus au-dessus de la table basse, le nombre de prises insuffisantes, la taille de la fenêtre dans la salle de bain trop petite et donc une luminosité insuffisante.
Vous vendez votre maison ? Vous êtes pressé ? Sachez que les premières minutes sont déterminantes, votre décoration à un impact sur le fait de plaire ou non à vos futurs acquéreurs. Le fait de désencombrer, mettre des couleurs neutre et retirer les photos de familles aide à créer le coup de cœur !
Vous l’avez compris, une décoratrice est un point fort sur beaucoup de points. Elle a un œil d’expert sur votre projet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider.